Historique


  • 3rd CFI grant application

    La direction de la recherche de l’Institut universitaire de gériatrie dépose une demande au concours FCI. Cette demande, intitulée « Regroupement Neuroimagerie/Québec (RNQ) – Modélisation, fusion et application de la neuroimagerie fonctionnelle aux neurosciences chez l’adulte âgé, chez l’enfant de même que chez l’animal » concerne la création d’une plateforme technologique de pointe pour la recherche en imagerie cérébrale.

  • $9.5 million in funds granted

    Le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie obtient confirmation de l’octroi d'un financement totalisant 9,5 $ M. La subvention obtenue est répartie de la façon suivante : 3.8 $ M de la FCI, 3.8 $ M du Gouvernement du Québec, et 1.9 $ M de la part des partenaires suivants: Partenaires industriels, Fondation de l'IUGM et autres groupes et centres partenaires. Cette subvention est également assortie d’un budget de fonctionnement (FEI) totalisant 1,14$ M sur une période de 4 ans.

  • Construction Begins

    Le 15 octobre 2003 a lieu la première pelletée de terre du futur site de l’Unité de neuroimagerie fonctionnelle.

  • End of Construction

    En moins d’une année, les travaux de construction et l’installation de l’infrastructure en imagerie sont complétés.

  • Inauguration

    C’est le 9 septembre 2004, qu’en présence des dignitaires gouvernementaux et universitaires, des scientifiques et des partenaires au projet, qu’a lieu l’inauguration officielle de l’Unité de neuroimagerie fonctionnelle.

  • CFI Leader’s Grant Application

    Présentation d’une demande au concours FCI – Leaders intitulée « Apports technologiques récents de l'IRM à l'étude de la plasticité cérébrale du cerveau adulte et vieillissant ». L’obtention de cette subvention permettra un rehaussement technologique important de l’appareil de résonance magnétique de l’UNF.

  • $1.25 million granted for TRIO TIM 3.0T

    La demande FCI – Leader est agréée. Le CRIUGM reçoit un financement totalisant 1,25 $ M répartis de la façon suivante :380 276 $ de la FCI, 380 276 $ du Gouvernement du Québec, 190 138 $ de la part d’un partenaire industriel et 305 000 $ de la part des Fondation Caroline Durand et Fondation de l'IUGM

  • Installation of TRIO TIM 3.0T

    Début des travaux permettant la mise en place du nouveau plateau technologique TIM (Total Imaging Matrix) à l’UNF par la compagnie Siemens.

  • New Scanner is fully functional

    Le 7 janvier 2008, le nouvel appareil de résonance magnétique TRIO TIM 3.0T de Siemens est pleinement fonctionnel.

  • Inauguration of new TRIO TIM 3.0T

    Le 26 mars 2008 se réunissaient à nouveau les dignitaires gouvernementaux et universitaires ainsi que les représentants des partenaires au projet pour inaugurer le nouvel appareil d’imagerie de l’UNF.

  • Upgrade Prisma